Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hospitalisations programmées : une application pour optimiser l’admission et sécuriser le retour à domicile

12 mai 2017 - 11:25,
Actualité - DSIH, Par Pierre Derrouch
Alors que les tutelles privilégient les hospitalisations programmées de courte durée, le patient a plus que jamais besoin d’être accompagné, tant en amont de son admission qu’à sa sortie de l’établissement de santé. C’est dans cette double perspective qu’OpenXtrem a développé sa nouvelle application AppFine. Présentation.

APpfine

AppFine est une application numérique plaçant au cœur de son parcours de soins tout patient devant être hospitalisé, en lui donnant une vision transversale de son séjour dans un établissement de santé, de la pré-admission au retour à domicile. Elle permet à chaque patient, depuis un ordinateur fixe, un portable, une tablette ou un smartphone :

  • de transmettre en ligne à l’établissement de santé les documents administratifs et des renseignements médicaux nécessaires à son admission (prise en charge, pièce d’identité, carte d’assuré social et de mutuelle, données physiologiques, antécédents, traitements en cours, etc.), sans avoir à se déplacer. Tous ces éléments sont ensuite versés automatiquement aux dossiers administratif et médical du patient ;
  • de recevoir des rappels de rendez-vous, par mail, SMS ou dans l’application, avec des préconisations comme, par exemple, la nécessité de se présenter à jeun le jour de l’hospitalisation ;
  • de rester en contact avec l’équipe médicale et soignante, à son retour à domicile. « C’est fondamental dans le cadre de l’hospitalisation en ambulatoire et des nouveaux protocoles de récupération rapide après chirurgie, la RAAC, indique Romain Ollivier, directeur opérationnel, fondateur et gérant d’OpenXtrem. À l’aide de questionnaires en ligne et de dispositifs connectés (tensiomètre, thermomètre, etc.), le patient transmet à l’établissement de santé des informations sur son état post-opératoire (douleurs, récupération, constantes physiologiques, etc.). »

L’application qui sera commercialisée prochainement fonctionne avec Mediboard mais aussi tout gestionnaire de ressources et de dossier médical informatisé, via des protocoles standard Interop’Santé du type HL7.

 Pour plus d’informations l’équipe sera présente au salon HIT 2017 au stand E23 MEDIBOARD.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.