Publicité en cours de chargement...
E-santé : DOCAPOST et TACTIO annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de la e-Santé en France
Ce partenariat s’appuie sur les capacités industrielles de DOCAPOST dans les domaines de la prévention santé et du télésuivi médical en France. Tactio apporte sa haute expertise en santé mobile et connectée, développée sur le marché canadien et américain pour développer des nouveaux usages innovants dans ces secteurs sur le marché français.
Les synergies développées permettront de fournir une offre complète de numérique en santé sous 2 axes :
- un partenariat technologique qui amène une collaboration entre les 2 sociétés sur les nouveaux projets de e-santé en France afin de promouvoir le développement à large échelle des solutions d’e-santé dans l’Hexagone,
- un partenariat business qui fait que DOCAPOST intègrera les solutions Tactio à son portefeuille d’offres en France, nativement combinées avec les solutions de DOCAPOST dans le domaine de la santé et de l’internet des objets.
Le Groupe Santé Tactio propose des solutions de santé mobile, de télésuivi et de télésurveillance médicale des patients à distance, qui combinent applications mobiles, appareils médicaux connectés (A&D, Roche, Nonin, Omron, Welch Allyn, Medisana, Garmin, etc.), questionnaires patients et programmes de coaching santé.
Ces solutions, classées parmi les meilleures de l’industrie selon différentes études (1), sont utilisées par un grand nombre d’acteurs de la santé (assureurs et mutuelles santé, groupes hospitaliers, prestataires de santé à domicile, chaînes de pharmacies, industriels pharmaceutiques, laboratoires de recherche) et adressent de nombreux projets tels que : programmes de prévention santé, programmes de dépistage, télésuivi et télésurveillance de maladies chroniques, gestion de la santé et du bien-être de personnes âgées, recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires ou de suivi pré/post opératoires.
Ces solutions sont enregistrées comme solutions médicales de classe 1 FDA aux Etats-Unis, Anvisa au Brésil et CE en Europe.
DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, est particulièrement active dans le secteur de la e-Santé : 1er hébergeur de données de santé avec plus de 45 millions de dossier santé hébergés et gérés au quotidien, opérateur du Dossier Médical Personnel (DMP) et du Dossier Pharmaceutique (DP) pour respectivement l’Assurance Maladie et l’Ordre national des pharmaciens, opérateur de plateformes de prévention santé (programme Vigisanté de Malakoff Médéric, programme Vivoptim de MGEN, Carte Blanche Partenaires), opérateur de plateformes IoT Santé et Silver (Hub numérique de La Poste). DOCAPOST se positionne sur l’ensemble de la chaine de valeur de services technologiques, comme éditeur, intégrateur, opérateur, hébergeur dans les domaines de la prévention et de la santé. DOCAPOST a fait du secteur de la Santé un axe de développement stratégique de son activité.
« Ce partenariat stratégique avec Tactio vise à accélérer le développement de la e-Santé en France, en proposant à nos clients (institutionnels de la santé, assureurs et mutuelles, hôpitaux, établissements de santé, …) des solutions fonctionnelles riches, largement éprouvées par le marché international et respectant parfaitement notre cadre réglementaire » déclare Olivier Vallet, PDG de DOCAPOST.
Du côté de Tactio, « il s’agit de décupler le potentiel de nos idées, produits et savoir-faire en s’appuyant sur les savoir-faire et les expertises santé de DOCAPOST, ses solutions numériques de Santé et ses capacités industrielles pour déployer largement en France des solutions à même de préserver le capital santé des individus et de les aider à mieux gérer et suivre leur état de santé au quotidien » précise Michel Nadeau, PDG du groupe Tactio.
(1) Dernière étude: Frost & Sullivan : Growth Opportunites in the US Telehealth Market, Forecast to 2021.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.