Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En route pour la certification « Hébergement de données de santé »

31 oct. 2017 - 10:54,
Communiqué - AFNOR Certification
L’évolution de la procédure d’agrément pour l’hébergement de données de santé sur support numérique vers la certification HDS est sur le point d’être adoptée. Une transition à anticiper !

confidentialite_donees_santeLa période de consultation des autres États membres s’étant terminée le 23 octobre, le décret notifié à la Commission européenne relatif à l’hébergement de données de santé à caractère personnel est désormais prêt à être adopté.

Sans surprise, le projet de décret vient préciser les orientations de l’ordonnance du 12 janvier 2017 modifiant le code de la santé publique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. À noter : ce calendrier est ambitieux puisque la date butoir avait été fixée au 1er janvier 2019 par cette ordonnance ().

Dès 2018, les professionnels et établissements de santé souhaitant confier à un tiers les données qu’ils recueillent à l’occasion de leurs activités de prévention, de diagnostic, de soins et de suivi social ou médico-social pourront donc faire appel à des hébergeurs certifiés « Hébergement de données de santé ». 

La transition vers la certification HDS

Si les hébergeurs les mieux préparés pourront obtenir leur certification HDS dès le premier semestre 2018, un délai de mise en conformité est prévu pour les autres. En particulier, les agréments délivrés avant le 1er janvier 2018 ou à la suite d’une demande d’agrément déposée en 2017 resteront valides jusqu’à leur échéance. L’obligation pour les hébergeurs d’obtenir la certification HDS s’échelonnera donc jusqu’en 2021. Néanmoins, la certification HDS renforçant les exigences de sécurité des données, nul doute que les hébergeurs anticiperont l’échéance d’un agrément qui aurait été renouvelé en 2017.

Pour prévenir le risque d’un engorgement début 2018, un délai supplémentaire de six mois est accordé aux hébergeurs dont l’agrément viendrait à échéance au cours de l’année 2018. Un arrêté ministériel viendra entériner le référentiel de certification et les conditions spécifiques d’accréditation des organismes de certification. Toutefois, les différents métiers de l’hébergement concernés par la réglementation (infrastructure physique/infogérance) et la composition du référentiel (ISO 27001, ISO 20000-1, ISO 27018 et ISO 27017, complétés d’exigences spécifiques) sont d’ores et déjà connus : il ne reste plus qu’à se préparer.

Comment se préparer ?

AFNOR Certification* propose aux hébergeurs de données de santé d’obtenir la certification HDS par étapes progressives. Les candidats ont tout intérêt à commencer par obtenir au plus tôt une certification ISO 27001 dont le périmètre inclut l’hébergement de données. La marche à franchir pour l’obtention de la certification HDS est alors nettement réduite et le premier audit HDS est simplement combiné à l’audit annuel de surveillance de la certification ISO 27001.

Et pour accompagner les hébergeurs concernés vers la certification HDS, une visite d’évaluation HDS peut également être envisagée. La visite d’évaluation, conduite par un auditeur qualifié, se réalise en amont de l’audit de certification. C’est un excellent outil pour pouvoir identifier ses forces et les axes d’amélioration à développer.

*AFNOR Certification, leader français de la certification, est accréditée par le Cofrac pour la certification des systèmes de management de la sécurité de l’information selon la norme NF ISO/IEC 27001:2013 et conformément à la norme ISO/IEC 27006:2015 (exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management de la sécurité de l’information).


Crédits photos : Adobe Stock, adam121, jijomathai

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.