Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le MiPih met du PEPS dans vos échanges

20 nov. 2018 - 10:39,
Actualité - DSIH
La messagerie sécurisée Medimail du MiPih, première messagerie MSSanté de France, s’inscrit dorénavant dans une solution complète et modulable appelée MediPEPS.

Cette plateforme, développée par le groupement d’intérêt public, se caractérise par la mise en place de briques techniques et fonctionnelles autonomes, mais qui peuvent être combinées et interagir les unes avec les autres. Les deux premières briques, éprouvées depuis des années, sont basées sur l’association de Medimail et d’un moteur de chiffrement.

La combinaison de ces deux modules a permis à Medimail de se hisser comme première solution MSSanté en taux d’équipementLe classement national, édité par l’Asip Santé, positionne les départements utilisant la solution Medimail sur les six premières places (source : Rapport d’indicateurs déploiement MSSanté, août 2018, transmis par l’Asip Santé).

En 2018, le savoir-faire et l’expérience du MiPih ont permis de signer le déploiement de la solution Medimail sur tout le territoire de la Guyane et la Corse, pour les structures publiquesuniquement.Avec cette messagerie sécurisée, le GIP accompagne aujourd’hui la réforme gouvernementale « Ma santé 2022 » qui appelle à un renforcement des relations ville-hôpital.

Une nouvelle ère : MediPEPS

Fort de cette expérience, le MiPih se lance dans un projet plus global d’accompagnement des acteurs de santé, en se positionnant au cœur des enjeux de « Ma santé 2022 ». Ce projet voit le jour en 2018 sous le nom de MediPEPS, une gamme de solutions innovantes complémentaires proposée par le GIP pour faciliter les échanges quotidiens de données de santé.

Imprimante virtuelle et service éditique contribuent à l’échange sécurisé et instantané des professionnels de la santé entre la ville et l’hôpital. La plateforme s’est ainsi dotée d’une solution d’éditique permettant, pour tout courrier émis par une structure de soins (compte rendu, lettre de liaison…) qui ne peut être transmis via une messagerie sécurisée de santé, d’assurer un service d’impression, de mise sous pli et d’affranchissement d’excellente qualité à un prix modéré.

Infinity, la messagerie instantanée sécurisée de santé garantit confidentialité, traçabilité et sécurité des échanges de textes, d’images et de photos. Ce WhatsApp du monde de la santé ouvre la voie à la téléconsultation. La richesse de cette messagerie instantanée sécurisée est due à l’association d’un robot conversationnel.

Premier exemple pratique, EarlyBot, un chatbot qui permet de repérer les premiers signes d’autisme chez l’enfant,codéveloppé sous l’expertise de la Croix-Rouge française, le Centre régional d’éducation et de services pour l’autisme en Midi-Pyrénées (Ceresa) et le Centre de ressources Autisme Île-de-France (CRAIF). Cette application s’inscrit dans la lutte contre les maladies orphelines, une des priorités gouvernementales en matière de santé.
Destiné aux personnels de crèches, EarlyBot rend désormais possible la détection des troubles autistiques dès l’âge de six mois, au lieu de 18 mois actuellement.

Des applications sont en cours d’élaboration autour de la consultation anesthésique, l’afflux massif de victimes, la relation pompiers-hôpital…

D’autres services, comme la téléconsultation, viennent renforcer l’offre de la gamme MediPEPS, mettant patients, hôpitaux et professionnels de santé au cœur de cette plateforme. « Sa flexibilité, sa modularité, l’interaction entre modules et la contribution de partenaires experts font de MediPEPS un service agile et incontournable de l’e-santé de demain », affirme la direction du MiPih.

Innovation technologique, intelligence artificielle, Blockchain, le MiPih s’inscrit résolument dans le programme gouvernemental Ma santé 2022.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.