Publicité en cours de chargement...
Sécurisation du circuit du médicament en Ehpad : la réponse de Malta Informatique avec son logiciel Titan
Responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes âgées, l’iatrogénie médicamenteuse constitue un véritable problème de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, Malta Informatique propose Titan, un logiciel qui sécurise totalement le circuit du médicament en Ehpad. Comment ? La solution intègre un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins et dématérialisation des ordonnances avec signature électronique, une transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation de l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec lecture de code-barres par zapette).
Un fonctionnement simple et sécurisé
Une fois authentifiés sur un navigateur web, les médecins traitants peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical. Ils ont la possibilité de noter des observations, de consulter les documents en GED et de réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.
Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile qui délivre sur smartphone ou tablette les notifications de nouvelles prescriptions, les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel. Elles peuvent alors récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.
Toutes les observations, modifications, substitutions et conseils réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution.
Pour parachever la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie, Malta Informatique propose aux établissements deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec un lecteur de code-barres (Titan Zapette).
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.