Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

RESO élargit son champ d'action pour les utilisateurs d'ORBIS

11 juil. 2019 - 14:41,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
RESO, le club utilisateurs du DPI ORBIS, élargit son champ d'action. Dans la foulée de la Formulothèque, pour laquelle une charte a été signée lors de la PWH 2019, il crée de nouvelles plateformes dont celle d’échange de « trucs et astuces » entre membres.

Interlocuteur privilégié d’Agfa Healthcare depuis plus de 2016, le club utilisateurs RESO (Réseau des Établissements de Santé Orbis), association loi 1901 qui a vocation à rassembler l’ensemble des utilisateurs d’ORBIS en France, est à l'origine de la création d'un nouvel outil de développement du DPI ORBIS.

RESO et Agfa Healthcare signent la charte Formulothèque

Ce nouveau service est une Formulothèque conçue comme une banque de formulaires, complémentaires de ceux proposés par l’éditeur. L’architecture d’ORBIS permet à ses utilisateurs, au sein de chaque entité, grâce à son outil COMPOSER, de créer leurs propres modules ou formulaires, en fonction de leurs besoins. Développés par les adhérents à RESO, ces formulaires de spécialités pourront grâce à cet accord, être partagés gratuitement entre établissements. À l'occasion de la Paris Healthcare Week 2019, le 21 mai précisément, Thierry Lugbull, Président de RESO et Emmanuel Mougeotte, Directeur général France d'Agfa HealthCare, ont officialisé le lancement de la Formulothèque, en signant la charte dédiée, en présence du Dr. Balouet, responsable du groupe de travail. 

De nouvelles activités dans le sillage de la Formulothèque

Cette Formulothèque constituera, à court terme, un gain de temps, d’argent, et une valeur ajoutée importante pour tous les établissements ORBIS dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Mais déjà, les prérogatives de RESO se développent avec de nouvelles activités à venir. C'est ainsi qu'un groupe de travail a été mis en place en vue de la création d’une interface bidirectionnelle entre ORBIS et SRD, le logiciel de Santé, Restauration et Diététique. D'autre part, une "Rtothèque", service d’échange et de mutualisation des requêtes ORBIS créées par les centres hospitaliers RESO, et "Composer Easy Group", plateforme d’échange de « trucs et astuces » entre membres de RESO, sont en cours de développement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.