Publicité en cours de chargement...
Le MiPih, lauréat du Prix des Bonnes Pratiques [ETI] lors de la 27ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité
S’adapter à la transformation du secteur hospitalier
La Forge logicielle a été créée par les équipes du MiPih en 2013 pour faire face aux exigences des développements de Prodige, dans un contexte de regroupements des hôpitaux en GHT. L’ERP intègre en effet les évolutions liées à cette mutualisation (entités juridiques multiples du GHT, référentiels communs, etc.) tout en garantissant un haut niveau de qualité aux adhérents du MiPih.
Ingénierie logicielle et méthodologies agiles
La Forge logicielle permet de contrôler la qualité du code, d’automatiser les tests, de vérifier les solutions développées, la cohérence des livrables et de mener un déploiement continu sur des plateformes de tests. Ses outils visent à garantir un niveau d’efficience optimale, à travers une cohérence à la fois fonctionnelle et technique de l’ERP Prodige.
Le dispositif évolue selon un processus itératif d’ajustement des organisations et des pratiques. Il s’appuie à la fois sur de la veille technologique et des rétrospectives d’équipes pour maintenir et développer les pratiques performantes, écarter celles qui se révèlent non concluantes et chercher de nouvelles idées créatives.
Accélérer la productivité et favoriser l’innovation participative
En 7 ans, la Forge logicielle a permis de diviser par 25 le délai de livraison des livrables tout en maintenant leur qualité. En 2013, le contrôle et le packaging de 30 livrables duraient 56h, contre 8h pour 400 livrables en 2018.
En interne, ce dispositif a fait émerger une démarche d’entraide au sein des équipes projets, en leur permettant de partager de l’information en temps réel sur les développements en cours. Les développeurs participent activement à l’amélioration des résultats grâce à l’harmonisation des pratiques de développement, le partage de compétences et la diminution des tâches répétitives et manuelles.
De plus, la Forge logicielle est un facteur important d’amélioration continue et, à ce titre, elle s’inscrit parfaitement dans la culture d’entreprise du MiPih.
Le Jury du Prix de la Qualité : « La pratique du MiPih est clairement reliée à la stratégie et aux enjeux de l’organisme. Elle s’est extrêmement bien ancrée dans le temps et ses résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils impactent directement la satisfaction des exigences client. Mais au-delà du résultat, l’implication et l’application du processus par les équipes, à elles seules, montrent que cette bonne pratique en est une... ».
Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih : « L’innovation par la coopération est la devise du MiPih. Le MiPih est une structure de coopération hospitalière mais aussi une entreprise industrielle qui développe le Système d’Information, dans un domaine particulièrement sensible : celui des données de santé. Aussi, l’amélioration continue de la qualité, ce n’est pas qu’un concept pour nous ; c’est ce qui nous guide depuis plus de 20 ans ! Les collaborateurs ont fait du MiPih la première entreprise dans le domaine. Cela nous confère des devoirs que nous assumons : assurer la pérennité des solutions et innover sans cesse. C’est dans cet esprit de cohérence et d’innovation qu’est née la Forge logicielle dans laquelle je mets toute ma confiance pour faire évoluer l’ERP Prodige ».
A propos du MiPih
Le MiPih, groupement d’intérêt public (GIP), développe une offre logicielle et une gamme de services complète et innovante à destination des établissements de santé.
www.mipih.fr
A propos des Prix Nationaux de la Qualité
Créés en 1992, les Prix Nationaux de la Qualité récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyses de Management par la Qualité et d’Excellence Opérationnelle au service de la performance. Le dispositif dédié à ces Prix est organisé et piloté depuis 2012 par France Qualité.
www.qualiteperformance.org/prix-qualite/prix-france-qualite-performance/qu-est-ce-que-le-pfqp
A propos de France Qualité
Créée en 2012, l’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 900 adhérents publics et privés (entreprises/collectivités) en France à travers ses 11 composantes territoriales. Bien au-delà de la certification, l’association promeut une « Nouvelle Qualité » qui intègre le Management, la Stratégie, la QVT, l’Expérience client, la RSE et l’Excellence Opérationnelle, pour une vision et un pilotage globaux de la performance de l’organisation. France Qualité mise pour cela sur le partage des bonnes pratiques, produit des publications de référence telles que Quali’Bord ou des livres blancs et organise des forums et événements en région et au plan national (plus de 300 par an) ainsi que les Prix Nationaux de la Qualité.
www.qualiteperformance.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.