Publicité en cours de chargement...
Insuffisance rénale chronique, les apports de la télésurveillance
La télésurveillance médicale des patients atteints de maladies chroniques dont l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) permet « de compléter des consultations médicales traditionnelles par des ajustements à distance dans le but de prévenir la dégradation de l’état du patient, dont la pathologie évolue à bas bruit », peut-on lire dans le livre blanc que vient de publier Pharmagest, spécialiste d’informatique médicale et de santé qui a mis au point eNephro, une solution pour la télésurveillance de l’IRC. Cette télésurveillance permet également de suivre des paramètres cliniques, biologiques et techniques enregistrées en continu (défibrillateurs, ventilateurs, générateurs de dialyse…) ou renseignés par le patient lui-même (poids, température, état général, symptômes, glycémie…).
Faciliter la prise en charge multidisciplinaire
La télésurveillance qui peut être mise en œuvre dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours de Santé) favorise la prise en charge pluridisciplinaire coordonnée, avec un accès plus précoce au néphrologue. Elle contribue à optimiser la communication entre les acteurs de cette prise en charge ainsi qu’une plus grande autonomie des patients. L’interface entre le patient et le néphrologue peut être assurée par « les Infirmières de Coordination et bientôt les Infirmières en Pratiques Avancées (IPA) qui apparaissent comme les meilleures ressources pour la gestion des logiciels de télésurveillance », indique Pharmagest.
Démontrer le service médical rendu
Hors ETAPES, le déploiement de la télésurveillance est défini dans le cadre d’une proposition commerciale entre le fournisseur et la structure de soins. Pour montrer les bénéfices de son système de télésurveillance pour les patients atteints d’IRC, et valider le service médical rendu par sa solution permettant sa commercialisation et son remboursement par l’assurance maladie, Pharmagest a lancé eChronic-eNephro. Cette étude médico-économique randomisée contrôlée et multicentrique vise à démontrer l’efficience (rapport coût-efficacité) d’un système de télémédecine, comparativement à une prise en charge traditionnelle, chez des patients insuffisants rénaux chroniques à différents stades de la maladie.
Téléchargez le livre blanc https://esante.pharmagest.com/blog/la-telesurveillance-dans-la-prise-en-charge-de-linsuffisance-renale/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.