Publicité en cours de chargement...
INSi : déjà 34 éditeurs agréés
Dès 2021, toutes les données de santé devront être référencées avec l’identité INS. Cette dernière est constituée de l’identifiant national de santé et des traits d’identité de l’usager, tels que connus dans l’état civil. Cette obligation s’inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé promulguée en 2016. Le dossier INSi (identifiant national de santé intégré) est coordonné par le GIE Sesam-Vitale, créé en 1993 par les quatre principaux régimes d’assurance maladie obligatoire (régime général, régime agricole, régime des professions indépendantes et régimes spéciaux) ainsi que les trois grandes fédérations ou organisations complémentaires de santé.
L’identifiant national de santé
L’identifiant national de santé est une donnée personnelle, protégée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il est unique, univoque, pérenne et reconnu par tous les acteurs de la santé et du médico-social. Il permet la bonne identification des usagers et le bon référencement des données de santé par le recours à un identifiant unique et pérenne.
Le de l’Agence du numérique en santé décrit les modalités de sa mise en œuvre dans deux documents :
- le , qui fixe les exigences et recommandations concernant l’identification des usagers pour maîtriser les risques ;
- le, qui aide à l’implémentation de l’identité INS dans les logiciels des acteurs de la santé et du médico-social. Il précise également les règles de gestion et les préconisations communes à sa mise en œuvre à travers le territoire.
Le téléservice INSi
À la mi-novembre, 34 éditeurs de logiciels avaient obtenu leur autorisation INSi. Presque la moitié d’entre eux a bénéficié de l’opération de vérification avec la version 2.00.00 du package. Le téléservice INSi permettra aux seuls acteurs de la santé et du médico-social d’obtenir et de vérifier l’identité INS d’un patient ou d’un usager et les traits d’identité de référence d’un patient. du téléservice INSi intégré aux LPS (logiciels de professionnel de santé) détaille les spécifications fonctionnelles et techniques.
Par ailleurs, la version de travail du guide d’intégration 03.00.00 du téléservice INSi est à la disposition des éditeurs. Elle comprend l’opération de vérification de masse. Les éditeurs peuvent ainsi prendre connaissance des informations liées au développement du processus qui permettra de vérifier l’identité INS de plusieurs patients. Ils ont accès à un espace privé sur l’Espace Industriels, notamment pour renseigner leur délai de prise en compte du téléservice INSi et de mise en œuvre de l’INS. Enfin, une rubrique du site Web du GIE Sesam-Vitale est dédiée aux éditeurs de logiciels œuvrant dans le secteur du médico-social.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.