Publicité en cours de chargement...
Télémédecine, mode d’emploi
Télémédecine et télésoin – L’essentiel pour pratiquer
L’épidémie de Covid-19 a bousculé les pratiques des professionnels de santé. Pour continuer à prendre soin des patients tout en les protégeant, ils ont été invités à développer l’exercice à distance. Quelles pratiques sont autorisées aujourd’hui ? Dans quels cas sont-elles indiquées ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Comment s’y prendre ? Ce livre répond à ces questions et fournit les principales recommandations pour délivrer des soins à distance en toute sécurité.
Les pratiques de télémédecine et de télésoin sont détaillées et illustrées de cas cliniques. Le récit d’un projet de télémédecine mené sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon complète l’ouvrage.
Ce guide intéressera autant ceux qui souhaitent se lancer que ceux qui s’interrogent sur leur pratique, sans oublier les étudiants des professions concernées*.
*Médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens.
Les auteurs, et , sont tous deux médecins pionniers de la télésanté, le premier initiateur de la télédialyse, le second du télé-AVC. Ils souhaitent grâce à ce livre aider au développement de la télésanté et à la formation initiale et continue des professionnels.
Plus d’informations sur les auteurs : Pierre Simon, Thierry Moulin
Les éditions Le Coudrier réalisent des ouvrages pratiques à l'intention de tous les acteurs de santé.
Elles ont déjà publié deux livres sur la télémédecine :
- Télémédecine – Enjeux et Pratiques de Pierre Simon, en 2015
- Télémédecine en EHPAD – Les clés pour se lancer de Nathalie Salles, en 2017
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.