Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pour l’amélioration de la qualité audiovisuelle en télémédecine

19 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L’équipe Images et Vidéo Communications (IVC) intégrée à l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (Unité Mixte de Recherche du CNRS) travaille sur l’analyse et le traitement de l’image, plus précisément sur sa perception, sa communication et sa représentation. Un de ses projets a été retenu par l’Agence Spatiale Européenne pour développer, d’ici 2014, un logiciel permettant d’améliorer la qualité audiovisuelle dans les équipements de télémédecine. 

Baptisé « Quality of Experience (QoE) Tool for Telemedicine », ce programme a pour objectif de développer une solution logicielle de mesure de la QoE et de surveillance en temps réel pour la télémédecine. La vocation de l’outil est d’offrir aux praticiens toute la fiabilité et la précision qu’ils sont en droit d’attendre en matière d’applications de télémédecine et des techniques associées. La difficulté d’une telle entreprise est qu’elle nécessite des compétences dans plusieurs domaines distincts, qui est accrue s’agissant de la télémédecine puisque les contraintes doivent être adaptées à la façon dont les praticiens utilisent les flux son et image. Des tests subjectifs d’évaluation de la qualité de la solution logicielle seront effectués avec des experts médicaux afin de valider les étapes pour arriver à un outil performant et parfaitement fiable. Ce projet est monté en partenariat avec le laboratoire LISA d’Angers, ingénierie en systèmes automatisés, et AccepTV, spécialiste en images et réseaux. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.