Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les terminologies de L’ANS dans le Centre collaborateur OMS

05 oct. 2021 - 10:04,
Actualité - DSIH
L’ANS concrétise sa collaboration avec l’OMS France en intégrant son centre de gestion des terminologies de santé au Centre collaborateur français de l’OMS.

En intégrant le Centre collaborateur français de l’OMS (CCOMS FR), l’ANS assure la publication des terminologies de l’OMS et participe aux travaux réalisés par les autres membres du Centre : traduction, alignements, soutien au déploiement, accompagnement des utilisateurs… De plus, l’Agence apporte un soutien technique aux différents centres d’expertise : Atih, EHESP, Cnam, Inserm (CépiDC et Orphanet).

Les normes internationales de santé

Ces terminologies de l’OMS correspondent à la Classification internationale des maladies (CIM). Il s’agit de la norme internationale en termes d’information de santé, ICHI (la classification internationale des interventions en santé) et la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé). Cette collaboration permet à l’ANS de publier de nouvelles terminologies internationales au sein du serveur multi-terminologie (SMT).

La classification CIM est utilisée par l’OMS pour ses statistiques de morbi-mortalité, mais aussi par l’assurance maladie, les gestionnaires des programmes de santé nationaux, les spécialistes de la collecte de données et d’autres acteurs de l’action sanitaire pour des cas d’usage allant de la structuration de l’information à l’exploitation des données en passant par l’interopérabilité. Les versions 10 et 11 sont disponibles sur le SMT sous licence de libre diffusion CC BY ND IGO. La CIM-10 a été adoptée en 1990 et dispose de 22 chapitres. La classification s’inscrit dans un cycle d’amélioration continue. La prochaine version devrait permettre d’améliorer l’ergonomie de la présentation des données.

Des nouveautés majeures avec la CIM-11

La CIM-11 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 a été publiée en 2018 pour la première fois par l’OMS. Elle permettra d’analyser les données médicales sur le plan mondial. L’objectif est d’améliorer la description des différents domaines d’activité médicale avec de nouveaux concepts et le recueil d’information sur la morbi-mortalité. Elle intégrera des alignements avec la CIM-10 pour faciliter le passage d’une version à la suivante ainsi qu’avec d’autres classifications internationales de l’OMS ou d’autres unités de production (soins primaires, soins infirmiers, produits de santé, biologie, etc.). Elle devrait faciliter l’intégration et son utilisation dans les dossiers médicaux électroniques.

Plusieurs nouveautés majeures ont été apportées :

  • La CIM-11 est désormais fondée sur un modèle ontologique de représentation de la connaissance permettant plus de précision dans les classifications (les concepts sont définis formellement et reliés entre eux par un réseau de relations). Des représentations simplifiées (les linéarisations) peuvent en être extraites pour des cas d’usage spécifiques ;
  • De nouveaux contenus avec six nouveaux chapitres, notamment les troubles du sommeil, les maladies du sang et du système hématopoïétique, les maladies du système immunitaire, etc. ;
  • Une grammaire de post-coordination, rendue possible grâce à un modèle conceptuel décrivant des règles d’assemblage entre concepts ;
  • La mise à disposition d’outils d’aide au codage et à la navigation dans la terminologie.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.