Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2021 : Interop’Santé revient sur deux années chargées (INS, SIDEP, ILW…)
Qui dit « digitalisation du monde de la santé », dit « flux de données »… Et qui dit « flux de données » dit « intéropérabilité ». Les auditeurs étaient donc nombreux, mardi matin, à assister à l’agora organisé par l’association Interop’Santé sur « vos nouveaux besoins » dans ce domaine.
Yohann Poiron, architecte intéropérabilité de l’éditeur OpenXtrem, est d’abord revenu sur les travaux menés afin de spécifier la manière donc l’identité nationale de santé (INS) doit être véhiculée dans le standard HL7, une norme internationale de transmission des informations médicales. « Notre but était qu’il y ait le moins de développement possible pour les éditeurs », a expliqué Yohann Poiron, qui a également présenté les évolutions réalisées autour de la norme FHIR (profilage, harmonisation des URL canoniques des ressources et évolution des ressources).
François Macary, responsable des projets internationaux chez PHAST, a ensuite détaillé les étapes d’un chantier important mené depuis le début de la pandémie, dans lequel Interop’Santé s’est beaucoup impliqué : l’alimentation du Système d'information national de dépistage populationnel de la Covid-19 (SIDEP) avec les résultats de tests de laboratoires.
« Nous avons fait face à des contraintes importantes », a-t-il témoigné. D’abord, un délai extrêmement court pour la rédaction des spécification, leur approbation par les parties et leur mise en oeuvre sur le terrain. Le groupe de travail mis en place a commencé à travailler le 24 avril 2020 et une première version a été publiée dès le lendemain. Au total, 16 versions du guide de l’utilisation des normes HL7, Hprim Sante, Hprim medecin pour la remontée des résultats vers SIDEP ont été produites entre le 25 avril 2020 et le 18 juin 2021. S’y ajoutent 9 versions du guide de l’utilisation des normes HL7, Hprim Sante pour l’intégration des données pré-analytiques dans SIDEP.
Autre dossier majeur porté par l’association : la modernisation et standardisation des flux inter-organisations de demandes et résultats d’examens de laboratoires. Il s’agit d’adapter au contexte français le profil d’intégration ILW (Inter Laboratory Workflow), qui normalise les échanges de demandes et résultats d’examens de laboratoires diagnostiques, entre organisations productrices ou consommatrices (laboratoires de biologie médicale publics, privés, de sous-traitance, les équipes de préleveurs à domicile, les établissements de santé, l’EFS, les services d’anatomie et de cytologie pathologiques). Cette normalisation porte sur les quatre axes : métier, sémantique, syntaxique et transport. La version 1.0 de ce profil a été « libérée » le 15 septembre 2021. Elle sera prise dans la vague II du Ségur de la biologie.
L'association Interop'Santé est présente à SANTEXPO, du 8 au 10 novembre 2021, Stand R49
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.