Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Prolongement de l’expérimentation « Télésurveillance du diabète gestationnel »

18 jan. 2022 - 09:31,
Actualité - DSIH
Un arrêté du 27 décembre 2021 prolonge l’expérimentation, au titre de l’article 51 de la LFSS pour 2018, de la « prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel » et autorise l’inclusion de plus de 2 000 patientes supplémentaires.

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant où diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. En constante progression, il concernait, selon Santé publique France, 8 % des grossesses en 2012, et touche 60 000 femmes environ chaque année.

Initialement prévue jusqu’au 31 décembre dernier, l’expérimentation pour la prise en charge par télésurveillance du diabète gestationnel a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2022. L’arrêté augmente également le nombre de femmes incluses dans l’expérimentation dans la limite de 2 450 patientes supplémentaires. Cette expérimentation se déroule au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, lequel met en place un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.

Vers une rémunération forfaitaire

L’expérimentation vise à inclure la télésurveillance médicale dans la prise en charge spécialisée du diabète gestationnel avec une rémunération forfaitaire par patiente et par grossesse. Le forfait comprendra ainsi les consultations de suivi, la télésurveillance médicale et la location d’une solution technique de télésurveillance (mais pas le suivi obstétrical, le lecteur de glycémie ni les stylos à insuline). Le tarif fixé pour le forfait de prise en charge par télésurveillance du diabète gestationnel n’induira aucun coût additionnel pour le système de santé.

Pour une meilleure qualité des soins et de vie des patientes

La prise en charge inclut l’ensemble des actes et des outils nécessaires au suivi du diabète gestationnel afin d’améliorer la qualité des soins grâce à l’accès pour l’équipe de soins aux données des patientes en temps réel, permettant ainsi une meilleure réactivité dans la prise en charge et une meilleure organisation tant du temps médical que des ressources mobilisées pour la prise en charge médicale. Cette dernière réduit les déplacements et le nombre d’actes médicaux non nécessaires (consultations, HDJ) tout en facilitant des échanges rapprochés avec l’équipe soignante.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.