Publicité en cours de chargement...
La téléassistance pour aller vers les personnes non vaccinées
Partage et Vie est une fondation impliquée sur le terrain de la dépendance liée à l’âge, à la maladie ou au handicap et gère un réseau de 122 établissements et services implantés partout en France : maisons de retraite, établissements pour personnes adultes handicapées, établissements sanitaires et services à domicile. La fondation lance un dispositif pour aller vers les personnes non vaccinées via son service de téléassistance d’insertion pour le retour et le maintien à domicile (Sirmad), en coopération avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, dans la continuité de ses actions de prévention (appels de convivialité, coordination gérontologique, dispositifs de sécurité).
D’après les chiffres de la fondation, 1 300 000 des sujets âgés de plus de 65 ans n’ont reçu aucune dose vaccinale et seuls 3,1 millions des patients de cette tranche d’âge présentant des comorbidités ont reçu leur troisième dose. La fondation Partage et Vie a mené une étude auprès des bénéficiaires de son dispositif de téléassistance pour identifier les raisons de cet état de fait et les orienter vers un centre de vaccination. Le second objectif consiste à évaluer l’intérêt de la téléassistance dans l’estimation, en premier lieu, de la couverture vaccinale anti-Covid, puis antigrippale.
L’étude du Sirmad a montré que 10,5 % des personnes, âgées en moyenne de 84,6 ans, n’étaient pas vaccinées. « Nous allons mener une action de sensibilisation auprès des personnes âgées, mais aussi de leur entourage. 2 400 appels vont ainsi être générés pour encourager la vaccination. Avant d’intervenir, nos appelants seront formés pour apprendre à bien identifier les motifs et les réticences à la non-vaccination. Cela leur permettra de guider au mieux les personnes », explique le Pr Claude Jeandel, conseiller médical de la fondation.
Le Sirmad, associé à un dispositif d’alerte en cas d’urgence, propose des solutions domotiques pour préserver l’autonomie des personnes à domicile, mais aussi lutter contre l’exclusion, la solitude et l’isolement par des appels de convivialité et un suivi en cas d’absence des aidants. Il participe également à la coordination gérontologique en lien avecles acteurs sociaux partenaires du département.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.