Publicité en cours de chargement...
ROC : Mipih met en œuvre le tiers payant à l’hôpital pour faciliter l’accès aux soins
ROC est le fruit d’une collaboration entre le Mipih et ses adhérents
Nous avons souhaité travailler avec nos adhérents sur ce module de « Remboursement des Organismes Complémentaires », qui vient fluidifier les échanges en temps réels entre les établissements et les Complémentaires santé. C’est une avancée attendue par de nombreux centres hospitaliers, notamment sur l’automatisation de la facturation, du paiement et du recouvrement de la part complémentaire, mais aussi sur la fiabilisation des données.
Notre méthode de co-construction est maintenant bien rodée. 10 ateliers ont été organisés avec 6 établissements volontaires - CHU d’Amiens, CH de Bigorre, Hospices Civils de Lyon, CHU de Grenoble, Hôpital St Joseph de Marseille et CH de Villefranche de Rouergue - pour cerner le périmètre de leurs besoins afin de leur apporter les solutions techniques et fonctionnelles les plus adaptées. A l’issue de ces ateliers, le CH de Bigorre a été choisi pour être le site pilote sur ce projet. Grâce à l’investissement de l’équipe du CH et l’engagement de nos équipes, nous avons pu basculer en flux réels ROC avec une 1ère complémentaire en février 2022 sur la base d’un nombre limité de dossiers puis en traitement au fil de l’eau dès mars 2022.
Cette certification ROC est particulièrement exhaustive sur les différents principes de facturation, elle ne couvre pas moins de 100 cas métiers.
Nous en avons profité pour réécrire complètement le module de Suivi des factures et de pilotage des flux B2. Cette réécriture s’inscrit dans le cadre du renouvellement complet de notre offre de Gestion Administrative du Patient – Pastel – initié il y a plus d’1 an.
Du site pilote à la généralisation
Nous nous organisons pour un déploiement rapide du dispositif ROC sur l’ensemble de nos adhérents. Pour cela, une équipe dédiée de 6 personnes va accompagner les établissements utilisateurs de la GAP Pastel, à la fois au niveau technique et sur les cas d’usage, mais aussi sur l’adaptation de l’organisation. Conformément aux directives nationales, nous prévoyons que le déploiement sur l’ensemble de nos adhérents - soit 250 établissements - soit terminé dans le cadre réglementaire de 2 ans après la parution du décret sur le tiers payant (non encore paru).
Nos efforts ne s’arrêtent pas là et nous continuons d’investir pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos adhérents. Nos prochaines évolutions concerneront l’appel par lot sur CDri et le paiement par virement bancaire (diapason V2), dernières composantes du programme Simphonie.
Le numérique pour moderniser et simplifier le parcours administratif du patient
Notre engagement dans le programme Simphonie s’inscrit dans une volonté plus large de proposer de nouveaux services innovants pour moderniser et fluidifier le parcours patient au sein de l’hôpital. Fort de notre référencement sur la 1ère vague concernant l’INS, nous préparons la deuxième vague de référencement qui concerne la messagerie citoyenne et professionnelle, avec notre offre Medimail.
En parallèle, notre application DigiHosp Patient (offre de e-admission) a été retenue par le GIE SESAM-VITALE, la DNS, la CNAM et l’ANS, pour participer à la co-construction du catalogue de services de Mon Espace Santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...