Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2022 : Les Trophées Innovation récompensent trois projets IT
Les Trophées Innovation SANTEXPO s’articulaient cette année autour de deux catégories : le co-développement au bénéfice des professionnels de santé et le co-développement au bénéfice des patients. Les innovations devaient être construite en lien avec un établissement ou une structure de santé.
À découvrir → Palmarès des Trophées de la e-santé 2022
Le jury d’une douzaine d’experts a départagé dix finalistes. Les lauréats sont :
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des professionnels de santé : AMA, une solution de partage de connaissances au bloc opératoire via la téléchirurgie. Elle permet de réaliser du telementoring et de la téléformation en milieu chirurgical en offrant la possibilité de filmer précisément le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en live entre les chirurgiens. AMA a travaillé avec des chirurgiens de la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA), issue d'un partenariat entre l'AP-HP et l'Institut Mines-Télécom (IMT).
- dans la catégorie co-développement au bénéfice des patients : COZII, solution de guidage indoor & géolocalisation de patients. Développée par COGIS NETWORK, il s’agit d’une application mobile d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments, qui guide visiteurs, patients et professionnels au sein de l’établissement. La solution permet aussi de suivre localiser les patients en temps réel, d’être informé des engorgements et ainsi de piloter en temps réel la programmation.
Le Trophée « Coup de cœur du Jury » a été attribué à MFM Play. Proposée par DOWINO, cette application s’adresse aux jeunes patients atteints de troubles neuromusculaires. Il s’agit d’une une bande dessinée interactive qui améliore l’engagement et la motivation des patients lors des tests réguliers de mesure de fonction motrice qu’ils doivent effectuer et qui sont habituellement longs, rébarbatifs et répétitifs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.