Publicité en cours de chargement...
Vers la dématérialisation du contenu du carnet de santé de l’enfant
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a émis des recommandations pour actualiser le carnet de santé actuel qui date de 2018 en prévision de sa prochaine dématérialisation. Elles font suite à un avis du 13 janvier 2022 et concernent le contenu des 20 examens de santé préconisés par le HCSP. Les deux documents découlent de la saisine du 26 octobre 2020 du directeur général de la Santé.
Un carnet de santé dématérialisé en trois volets
Le rapport du HCSP (daté du 17 mars et mis en ligne en mai) propose de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets :
- Le carnet lui-même, accessible avec un code spécifique pour les parents et les soignants ;
- Un volet d’informations pour les parents en accès libre ;
- Un volet d’informations pour les soignants, accessible avec un code professionnel.
Pour le HCSP, il faut prévoir de créer un site « Carnet de santé » sous l’égide du ministère chargé de la Santé qui pourra mettre à disposition et actualiser les éléments des trois volets du carnet de santé.
La dématérialisation devrait permettre un suivi cohérent de la santé de l’enfant ainsi que l’organisation d’une stratégie de recherche et de coordination des politiques de santé concernant l’enfant. Elle s’articule avec Mon espace Santé.
Une série de recommandations
Dans l’attente de la mise en place d’un carnet de santé numérique de l’enfant, le HCSP préconise le maintien d’une version papier du carnet de santé et du volet Famille pour ne pas créer d’inégalités de santé ou aggraver les inégalités existantes. De plus, le carnet de santé dématérialisé est prévu pour la population globale des enfants, mais n’est pas adapté aux enfants souffrant d’une pathologie chronique (insuffisance rénale, diabète, mucoviscidose…) justifiant un suivi prolongé, hospitalier ou en ville.
Par ailleurs, le Haut Conseil est favorable à l’extraction d’informations anonymisées disponibles dans le carnet de santé qui permettraient un suivi national de la santé de l’enfant.
Le HCSP demande la tenue d’une expérimentation préalable pour identifier les adaptations et les ajustements en fonction des problèmes rencontrés en termes d’acceptation et d’utilisation. En effet, l’utilisation d’un carnet dématérialisé supposerait d’importants changements, notamment pour les familles, moins familiarisées que les personnels de santé à ce type d’outils.
Une évaluation de l’utilisation du carnet de santé dématérialisé est recommandée dans les deux ans suivant son introduction. L’évaluation concernera le gain en termes de surveillance de la santé des enfants et d’utilisation du carnet, mais aussi concernant les problèmes de santé spécifiques à l’enfance, comme la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement, les vaccinations…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...