Publicité en cours de chargement...
Softway Medical intègre Posos dans le logiciel Hopital Manager
Développé par Softway Medical, Hopital Manager est utilisé dans plus de 1 300 établissements de santé - hôpitaux et cliniques. L’objectif de l’intégration de Posos est de permettre aux médecins de gagner du temps à l’admission des patients grâce à l’automatisation de la transcription et l’analyse des ordonnances et d’ainsi sécuriser ces dernières en réduisant les risques d’erreurs liés à la saisie. Il suffira désormais au médecin de prendre une photo d’une ordonnance avec son téléphone, sa webcam ou d’utiliser un fichier PDF pour que l’algorithme analyse dans l’ordonnance l’ensemble des médicaments. Ces données sont ensuite automatiquement exportées directement dans le logiciel Hopital Manager au format structuré. En plus de l’automatisation de la transcription et la sécurisation des ordonnances, la solution Posos proposera également aux médecins une aide à la décision grâce à la recherche facilitée de solutions thérapeutiques adaptées au patient.
Fondée en 2017 avec la mission d’aider les soignants au quotidien, Posos propose un outil basé sur une technologie propriétaire qui agrège et actualise quotidiennement plus de 20 millions de documents issus de 220 sources médicales différentes (ANSM, Thériaque, critères STOPP de prise en charge gériatrique…). La recommandation thérapeutique est alors personnalisée grâce à la capacité de l’outil à croiser des données médicamenteuses avec le terrain du patient et les risques identifiés dans son ordonnance. L’outil est déjà utilisé activement par 85 000 professionnels de santé, dont 45 000 médecins. Softway Medical intègre Posos dans le logiciel Hopital Manager
En nouant un partenariat avec l’outil d'intelligence artificielle Posos, le groupe SOFTWAY MEDICAL - leader français de l’informatique en santé - permet aux médecins, en particulier les anesthésistes, d’automatiser la récupération des prescriptions des ordonnances papier au sein d’Hopital Manager. Cette technologie accélère le traitement du dossier, diminue les saisies manuelles des prescriptions médicamenteuses du patient et, par voie de conséquence, réduit les risques d’erreurs associés à la retranscription du contenu des ordonnances grâce à la garantie d’identitovigilance. C'est une réponse pragmatique à des besoins ancrés dans le quotidien des médecins anesthésistes. Parfaitement intégré à la solution Hopital Manager, l’outil d'intelligence artificielle Posos sera très prochainement mis à disposition des médecins anesthésistes puis à d’autres praticiens en santé.
“Nous sommes heureux de ce partenariat avec l’outil d’intelligence artificielle qu’est Posos. En conjuguant simplicité d’usage pour les praticiens et technologies de pointe, cette solution s’aligne parfaitement avec notre mission : offrir des réponses utiles aux acteurs de l’offre de santé. Par ailleurs, ce partenariat renforce encore nos positions dans le continuum de soins et nous permet d’adresser avec pertinence un enjeu de santé publique : la diminution du nombre d'hospitalisations et de décès liés à des erreurs médicamenteuses” - Sherley Brothier – CTO de Softway Medical
A propos de Softway Medical
#INSPIRERLAESANTÉ
Engagé auprès des professionnels de santé, pour leur offrir le meilleur des solutions numériques, SOFTWAY MEDICAL, leader français des éditeurs de logiciels en santé, poursuit ses innovations afin de contribuer à faire de la France l’un des porte-drapeaux de la e-santé. Hébergeur et intégrateur de solutions à destination des acteurs de la santé depuis plus de 25 ans, SOFTWAY MEDICAL a choisi pour mission de permettre à chacun de ses utilisateurs de prendre des décisions éclairées et d’exploiter pleinement ses capacités. Parce qu’en matière de santé rien ne remplacera jamais le discernement de l’intelligence humaine, SOFTWAY MEDICAL considère la technologie et la gestion des données comme des moyens de décupler le potentiel de quiconque s’en empare. Ses innovations n’ont qu’un objectif, permettre à chacun de ses utilisateurs d’exploiter pleinement ses capacités et de prendre des décisions éclairées dans ses missions quotidiennes, dans l’intérêt du patient. Cette profession de foi a permis à l’entreprise de devenir le leader français des éditeurs des Systèmes d’Informations Hospitaliers en France (SIH).
A propos de Posos
Créée en 2017 par Emmanuel Bilbault, pharmacien, et Benjamin Grelié, ingénieur en systèmes d’information, Posos est la toute première solution de recommandation thérapeutique pour les soignants, personnalisée en fonction du patient, selon les risques identifiés dans son ordonnance et les dernières données médicales disponibles. Forte d’une équipe de 40 personnes, la medtech française avait levé jusqu’ici 2 millions d’euros auprès de Caphorn/Anaxago et Melusine. Posos propose trois offres : une application gratuite pour les professionnels de santé, une version premium individuelle pour les soignants par abonnement (permettant notamment l'analyse d'ordonnance et l'ajout dans le compte-rendu électronique par simple photo ou scan), et enfin, une solution connectée aux logiciels des hôpitaux, cliniques et Ehpad, intégrant la retranscription dans le dossier patient informatisé (DPI) grâce au NLP, pour identifier les potentielles contre-indication de chaque médicament. Posos compte 85 000 utilisateurs parmi les professionnels de santé, dont 35 000 médecins.
En savoir plus : https://www.posos.co/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.