Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maiia : une suite de services pour faciliter la coordination ville-hôpital

24 avril 2023 - 13:41,
Communiqué - Cegedim Santé
Pour améliorer le parcours coordonné entre l’hôpital, l’ESMS et la médecine de ville, il y a mieux que les messageries de type Whatsapp ou les SMS : la suite de services de Cegedim Santé simplifie le suivi du patient dans un cadre sécurisé tout en s’adaptant aux besoins des différentes structures.

Agenda, horodatage des tâches, partage de documents, messagerie instantanée sécurisée, téléconsultation : ses différentes fonctionnalités font de Maiia un outil agile de communication et d’organisation du suivi du patient. « Maiia permet de lever les freins du parcours de soins, en le fluidifiant tout du long entre les professionnels concernés, en ville, à l’hôpital, en EHPAD, que l’on soit médecin ou paramédical », précise Clément Thépot, Responsable des marchés hospitaliers chez Cegedim Santé. Un des usages éprouvé de l’outil est la faculté de réaliser un adressage qualifié. Le médecin, à l’hôpital ou en ville, choisit les éléments nécessaires à transmettre à son confrère, qu’il s’agisse d’établir une prescription ou de partager des documents via la messagerie instantanée Maiia. En outre l’application permet aussi des échanges en visio, et de laisser des messages audios, sur un PC, une tablette ou un smartphone. L’intérêt de cette messagerie asynchrone est que le praticien adressé peut prendre connaissance des informations quand son organisation le lui permet. La prise en charge est ainsi qualifiée et facilitée, et s’il y a lieu, permet de demander des examens complémentaires ou une téléconsultation par exemple. 

Avec l’horodatage des tâches, Maiia propose par ailleurs une fonctionnalité permettant de confier à un collaborateur un acte à effectuer, et au correspondant de valider la date et l’heure à laquelle il l’a effectué. Ceci permet de monitorer les interventions auprès du patient. 

Toutes ces fonctionnalités de partage d’informations peuvent être utilisées pour la communication intra-hospitalière comme pour la coordination ville-hôpital. De plus, Maiia permet de partager les données de santé du patient uniquement entre les professionnels concernés par le parcours de soins, dans un environnement sécurisé. Cegedim Santé présente l’avantage d’héberger ses solutions en France métropolitaine sur les serveurs de Cegedim Cloud, hébergeur de données de santé certifié (HDS).

La fluidité du parcours de soin ainsi créée par Maiia est d’autant plus aisée qu’en ville, 100 000 professionnels de santé sont équipés d’un logiciel Cegedim Santé, parfaitement compatible avec Maiia pour un adressage et un partage d’informations facilités. D’autant plus que la messagerie instantanée sécurisée de Maiia offre un accès direct au répertoire national des professionnels de santé (RPPS) et permet d’inviter en un clic n’importe quel praticien, même s’il n’est pas équipé de la solution.

L’atout essentiel de Maiia est qu’il est modulable : « Pour chaque service hospitalier, nous nous attachons à écouter et à identifier leurs besoins afin d' y apporter une réponse adaptée en activant les fonctionnalités Maiia nécessaires à l'optimisation du parcours de soins   explique Isabelle Antonin, Responsable développement marché hospitalier et ESMS chez Cegedim Santé ,« la solution de messagerie sécurisée Maiia permet à chaque praticien hospitalier de communiquer à la fois avec les confrères de sa structure et ceux de son territoire, pour un parcours de soin fluide et optimal ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.