Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de Santexpo – HOPIA, TEEMEO et POSOS remportent les Trophées Innovation

24 mai 2023 - 13:42,
Actualité - DSIH
La cinquième édition des Trophées Innovation SANTEXPO, remis le 24 mai, ont mis à l’honneur trois solutions numériques : HOPIA, solution de planification optimisée des ressources humaines médicales et paramédicales ; Posos, solution numérique d’aide à la prescription ; et Teemeo, une solution de support patient et de relance amiable des règlements et impayés.

Le concours mettait cette année à l’honneur deux catégories : les solutions qui améliorent la prise en charge des patients ou accompagnent le patient et/ou les aidants dans le parcours de soin, et les solutions à destination des professionnels de santé.

Article connexePublication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

Les projets ont été présentés de façon anonyme présidé par Guillaume Mercy, président du Fonds FHF pour la recherche et l’innovation.

Le lauréat de la catégorie « Des solutions à destination des professionnels de santé » est HOPIA, solution de planification optimisée des ressources humaines médicales et paramédicales. Elle centralise toute la création et la gestion des plannings et s’appuie sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation la plus optimale.

La solution TEEMEO, développée par Kiwee.care, a remporté la catégorie « Des solutions à destination des patients ». Il s’agit d’une solution innovante de support patient et de relance amiable qui contribue à réduire les délais de règlement et les impayés patients dans les établissements de santé.

Un 3ème trophée a également été remis par le jury pour l’innovation la plus prometteuse. Il a été remporté par POSOS, une solution numérique qui aide les soignants à prescrire en toute sécurité. Elle s’intègre aux DPI pour identifier en temps réel les risques médicamenteux, optimiser les traitements en fonction du terrain des patients et accélérer les tâches administratives.

Le jury, composé d’experts internationaux, a évalué les solutions sur quatre critères : le caractère innovant du produit ; son modèle économique et sa scalabilité ; la pertinence du besoin identifié ; la force de l’argumentaire.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.