Publicité en cours de chargement...
Table ronde le 22 juin à 11h : Un réseau fiable et sécurisé au sein du groupe ELSAN grâce à Axians et Aruba
Ce webinaire reviendra sur la volonté d’ELSAN de moderniser l’infrastructure réseau de ses 137 établissements, chantier pour lequel le groupe a fait appel à Axians. Cette révision se place dans une stratégie d’amélioration continue menée par ELSAN, afin de donner le meilleur service possible aux professionnels et aux patients. Au travers de cet exemple, cette table ronde sera l’occasion pour les différents intervenants d’échanger sur la gestion des réseaux dans les établissements de santé. Le webinaire intéressera donc l’ensemble des DSI et responsables réseaux, qui pourront poser leurs questions aux spécialistes d’Axians et aux représentants d’ELSAN.
ELSAN a en effet des problématiques bien identifiées des professionnels du secteur. Le réseau doit être fluide et rapide, notamment en période d’activité intense. Il doit aussi être disponible 24h/24, résilient et capable de redémarrer très rapidement. Un réseau moderne doit aussi répondre aux nouvelles exigences des professionnels et des patients (comme le streaming dans les chambres) et être parfaitement sécurisée, pour protéger les données des patients et permettre des échanges en toute confidentialité entre professionnels de santé. Et tout cela, dans un cadre économique contraint...
Bertrand Spenle, responsable Centre de services IT chez ELSAN et Julien Touret, directeur des opérations SI chez ELSAN, expliqueront les choix effectués pour répondre à ces problématiques et les raisons qui peuvent inciter un groupe ou un établissement à revoir son infrastructure. Ils détailleront aussi l’organisation du réseau ELSAN (qui comprend plus de 3000 commutateurs et environ 6000 bornes !) et les enjeux de la digitalisation du groupe.
Laurent Tardivaud, chef de projet et responsable Build chez Axians, reviendra sur la relation entre Axians et Aruba, société leader en matière de Wi-Fi 6, commutation et SD-Branch, et de mise en réseau de datacenters. Les facteurs de réussite de la collaboration entre ELSAN et Axians seront aussi analysés. Elle passe d’abord par une phase d’étude pour appréhender les diverses contraintes des établissements et se rapprocher au maximum de l’architecture cible définie. La phase de déploiement est ensuite réalisée avec l’appui de l’équipe technique de l’établissement et de la DSI du groupe, l’objectif étant de la mener en minimisant les coupures.
« Ces projets ont beau être des projets techniques, c’est avant tout le fruit du travail de personnes » : tel sera un des messages délivrés lors de ce webinaire à ne pas manquer ! Inscrivez-vous
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.