Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS – Sécurité informatique : le nombre d’attaques en baisse depuis le début de l’année

14 juin 2023 - 17:10,
Actualité - DSIH
Malgré la menace des rançongiciels qui reste forte, le nombre d’incidents cyber déclarés par les établissements de santé est en baisse sur les deux premiers trimestres de 2023, a-t-on appris lors du 11e Congrès National de la SSI Santé, organisé du 13 au 15 juin au Mans par l’APSSIS.

Ce congrès, qui réunit plus de 230 personnes pour 24 heures de conférences sur trois jours, s’est ouvert par une table-ronde institutionnelle qui a été l’occasion de faire un point sur la menace cyber.

Laure Duhesme, coordinatrice sectorielle santé à l’ANSSI, a rappelé que dans son « Panorama de la cybermenace 2022 », publié fin janvier, l’agence « confirmait les tendances observées en 2021, notamment avec des attaques de plus en plus sophistiquées et des profils d'attaquants de moins en moins facilement définissables entre acteurs étatiques ou acteurs cybercriminels ». 

Même si les établissements de santé restent particulièrement touchés par les attaques par rançongiciels – ils représentent 10% des signalements, contre 43% pour les TPE/PME –, « on n’observe pas de ciblage précis du monde de la santé ». Pour Laure Duhesme, ces incidents sont surtout dus aux multiples vulnérabilités des SI hospitaliers, dont la surface d’attaque est plus large que dans d’autres secteurs.

En tout état de cause, « le nombre d'incidents déclarés en 2022 est sacrément en baisse par rapport à 2021, avec 592 déclarations d'incidents contre 733 l'année précédente », a souligné Marc Loutrel, Directeur Expertise, Innovation et International à l’ANS. Cette baisse se poursuit sur 2023, a-t-il noté. « Il y a eu 85 attaques malveillantes dans incidents déclarés au T1 2022 et 64 au T1 2023 », a-t-il dit. Au deuxième trimestre, « le nombre était de 91 en 2022 et à la date du 5 juin, nous en sommes à 38 en 2023, ce qui est plutôt encourageant ». « La tendance est positive, nous voyons que les efforts collectifs commencent à payer », a noté Marc Loutrel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.