Publicité en cours de chargement...
Weliom Academy : L’humain au cœur des projets de transformation dans la santé
Vers un changement de modèle des organisations de santé
Les défis auxquels les organisations de santé sont confrontées nécessitent de mener des projets de transformation en profondeur. Elles doivent gérer des mutations tant organisationnelles que technologiques, tout en repensant leurs leviers de performance économique, sociétale et environnementale.
L’humain, au cœur du métier de ces organisations, est tout autant un objet de soins qu’un facteur clé de succès. Ces organisations relèvent le défi de transformer une activité historiquement centrée sur le soin et l’objet du soin, en un modèle axé sur le parcours du patient, la prévention et la qualité des soins. La coordination efficace de toutes les parties prenantes devient alors un prérequis essentiel.
Pour anticiper ces changements nécessaires, transformer les risques en opportunités et développer leur agilité, les organisations de santé mènent des projets de refonte de leur stratégie organisationnelle, de transformation numérique et de mise en conformité qui leur permettent de bénéficier des financements publics, de la sécurisation de leurs ressources matérielles et de leur système d’information.
Projets de transformation et compétences durables
Les projets menés par les organisations de santé nécessitent des compétences et une agilité qu’il leur faut acquérir durablement par la formation du personnel, l’externalisation d’activités, l’amélioration de la performance globale et le développement de leur excellence opérationnelle.
Chez Weliom, notre accompagnement se décline en trois modalités : le conseil, l’assistance et la formation. En 2024, nous avons développé notre offre de formation adressée spécifiquement aux organisations de santé et construite sur l’ensemble des thématiques actuelles. Nos formations visent à leurs offrir :
- L’adaptation aux évolutions conjoncturelles et structurelles du système de santé
- Le transfert de savoirs et de compétences issus de la veille constante menée par Weliom sur l’ensemble de ces thématiques
- L’intégration des bénéfices d’une approche par compétences basée sur les pratiques, l’ancrage mnésique et l’appropriation des concepts utiles aux métiers de la santé
- La diversification des méthodologies pour un questionnement en profondeur des pratiques et des savoirs, l’identification des biais cognitifs et la remise en cause des croyances limitantes.
L’humain étant au cœur des préoccupations des organisations de santé, nous coconstruisons avec des experts de ces sujets, des parcours de formation managériale spécialement adaptés aux professionnels de santé ainsi que des programmes d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), et de gestion des Risques PsychoSociaux (RPS).
Pour en savoir plus sur nos formations, consultez notre catalogue de formations ou contactez-nous à l’adresse [email protected]
WELIOM accueille tout type de public sans distinction pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous. Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à nous les indiquer pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.
Fin du Système d’Information de DEpistage Populationnel (SI-DEP), opéré par l’AP-HP, au profit de son successeur LABOé-SI
13 juin 2024 - 13:18,
Communiqué
- l’AP-HPAprès quatre années d’existence, SI-DEP, un système qui a joué un rôle majeur dans la gestion et la maîtrise de l’épidémie de Covid-19, a cessé son activité le 1er juin 2024. Il a notamment permis d'assurer le suivi épidémiologique quotidien territoire par territoire, d'initier le traçage des cas co...

Répondre précisément aux besoins des équipes hospitalières
14 juin 2024 - 17:04,
Communiqué
- Computer EngineeringÊtre exhaustif, mais souple… C’est le postulat posé dès le départ par l’éditeur Computer Engineering pour développer ses solutions biomédicales. Très orientées utilisateurs, celles-ci allient expertise métier et modularité.