Publicité en cours de chargement...
30 acteurs européens s’allient pour former un “espace européen de l’IA en santé
Écouter l'article

Alors que l’adoption du règlement pour un Espace européen des données de santé - EHDS - aura lieu à la fin de l'année 2024, le consortium SHAIPED concrétise l'ambition de la Commission européenne de favoriser un réseau d’acteurs dynamiques pour l’exploitation des données à une échelle européenne tout en respectant les standards les plus élevés de protection des données.
Ainsi, composé de 30 partenaires issus de 11 États membres, le consortium SHAIPED est le plus grand, à date, à inclure des futurs Organismes responsables de l’accès aux données de santé de l’EHDS. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions du projet pilote préfigurant l’EHDS, dont la conduite a été confiée par la Commission européenne au HDH et qui vise à construire une infrastructure européenne de partage pour l’utilisation secondaire des données de santé.
Relever les défis de l’IA en santé en Europe
À l’ère de l’intelligence artificielle, un enjeu majeur pour les dispositifs médicaux (DM) est l’accès aux données de vie réelle pour entraîner, tester et valider ces outils. L'intégration de ces DM dans les systèmes d’information de santé (SI) ainsi que la preuve de leur efficacité clinique constituent également des défis de taille. Le consortium SHAIPED se penche sur ces questions à travers plusieurs groupes de travail, cherchant à :
- Faciliter l’accès aux données de santé pour les DM basés sur l’IA,
- Valider l'efficacité clinique de ces dispositifs à grande échelle,
- Intégrer les DM dans les systèmes de santé européens.
Trois cas d’usage serviront de cadre pour tester et valider les solutions développées par le consortium. Ces exemples montrent le potentiel de l’IA pour améliorer la prise en charge des patients et renforcer l’efficacité des systèmes de santé européens.
- Le premier cas d’usage portera sur l'insuffisance rénale chronique. Piloté par l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark), ce projet explorera la capacité des modèles d’IA existants à s’adapter à des cohortes de données issues de plusieurs pays européens.
- Le second se concentrera sur la détection des métastases. En collaboration avec le Centre Léon Bérard et le Health Data Hub (France), ce cas d’usage analysera des cohortes de patients pour évaluer la performance de l’IA dans la détection des métastases pulmonaires et des mammographies.
- Enfin, le troisième s’intéressera à la prévention de l’insuffisance cardiaque. Mené par l’entreprise Implicity (France), ce dernier cas d’usage évaluera un logiciel d’IA pour pacemakers, conçu pour prévenir l’insuffisance cardiaque.
Répondre aux enjeux stratégiques pour l’Europe
Le projet SHAIPED, en facilitant l’intégration des dispositifs médicaux dans les SI de santé, contribue non seulement à l'amélioration de la qualité des soins, mais aussi à la compétitivité des entreprises européennes. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les innovations en matière d'IA sont essentielles pour maintenir la position de leader de l’Europe dans le secteur de la santé.
SHAIPED débutera en 2025, avec un premier bilan attendu à l’automne de la même année.
Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024
22 oct. 2024 - 09:21,
Actualité
- DSIH# Les DSI sous pression, stoïques et motivés : Bienvenue dans le quotidien des DSI hospitaliers : des projets numériques à la chaîne, un cruel manque de moyens, la pression des cybermenaces… mais aussi un terrain d’innovation, et une thématique numérique qui devient stratégique. Les DSI ne connaisse...

L’achat en ligne de médicaments nécessite-t-il le consentement des clients au traitement de leurs données de santé ?
25 oct. 2024 - 12:47,
Actualité
-Nous savons que la notion de donnée de santé doit être interprétée très largement. Toutefois, dans certaines circonstances, la question se pose de savoir si on est en présence ou non de données concernant la santé. Cette question a été posée à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), qui a d...