Publicité en cours de chargement...
Une solution efficace pour l’affectation du personnel en blocs opératoires
Écouter l'article

Un casse-tête quotidien
Les responsables des blocs opératoires jonglent en permanence avec de nombreuses variables : patients, médecins, urgences, retards, absences, astreintes… Les outils actuels, tels que les logiciels de gestion de bloc ou de ressources humaines, restent insuffisants pour répondre efficacement à ce défi. Les premiers prévoient l’activité et affectent le personnel, mais ignorent les compétences et disponibilités précises des équipes ; les seconds anticipent les présences et absences de personnel, sans tenir compte des besoins qualitatifs spécifiques des interventions. Cela complique la coordination entre les équipes et l’activité des blocs.
Une collaboration innovante
La Polyclinique Saint-Privat, au nord-est de Béziers, a adopté une solution intégrée grâce au connecteur entre le module TimeWise Bloc de CANYON Technologies et la plateforme SmartOp de gestion de ressources au bloc opératoire. TimeWise Bloc organise les plannings d’interventions et communique les données à SmartOp. La plateforme analyse ces informations en fonction des historiques des blocs opératoires, des spécialités médicales et de la complexité des actes, pour prévoir les ressources humaines et matérielles nécessaires.
« Cette synergie optimise la planification, la coordination et la fluidité des interventions tout en améliorant les flux des patients », souligne Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies.
Voici les bénéfices pour la polyclinique :
- Planification chirurgicale intégrée : Le connecteur assure une synchronisation précise entre la gestion des blocs opératoires et l’ensemble des plannings hospitaliers, réduisant les chevauchements et maximisant l’efficacité des équipes.
- Suivi en temps réel des opérations : Grâce à la visibilité complète sur l’utilisation des salles, l’équipe chirurgicale de la Polyclinique peut ajuster ses ressources en temps réel, assurant une continuité dans la gestion des interventions et un meilleur respect des horaires prévus.
- Optimisation des flux patients : L’intégration entre SmartOp et TimeWise permet de mieux anticiper les besoins en ressources (salles, équipements, personnel), améliorant ainsi le flux des patients et réduisant les temps d’attente en salle de préparation et en sortie du bloc.
Avec cette innovation connectée, l’établissement privé héraultais bénéficie d’une gestion des blocs opératoires plus efficace, garantissant une meilleure coordination des équipes et une expérience patient améliorée.
Pour plus d’informations : http://canyon.fr et http://smartop.io
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

La Fondation Cognacq-Jay renouvelle sa confiance au Groupe Softway Medical et équipe l’Hôpital Franco-Britannique avec le DPI Hopital Manager
09 déc. 2024 - 13:45,
Actualité
- Softway MedicalLa Fondation Cognacq-Jay poursuit la modernisation de son système d'information hospitalier et choisit la solution Hopital Manager de Softway Medical Hopital pour l'Hôpital Franco-Britannique. Cette décision stratégique, qui concerne un établissement majeur de 700 collaborateurs dont 120 médecins, s...

Archimaid, un outil inédit au service de l’organisation StARCC pour faciliter l’inclusion des patients des Hauts-de-France et de Normandie dans les études cliniques en cancérologie
09 déc. 2024 - 17:26,
Communiqué
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLELe cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. Ces dernières années, la recherche a permis d’améliorer la survie dans certaines situations mais de grandes disparités persistent selon la localisation tumorale et le stade de la maladie. L’accè...