Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

"Passer de la donnée à l’action" : en 2025, le Health Data Hub accélère le partage des données de santé pour la recherche et l’innovation

12 mars 2025 - 19:54,
Communiqué - Health Data Hub

Écouter l'article

0:000:00
Illustration "Passer de la donnée à l’action" : en 2025, le Health Data Hub accélère le partage des données de santé pour la recherche et l’innovation
"Si nous voulons qu'il y ait de la confiance dans l'intelligence artificielle, il faut que nous puissions avoir de façon progressive et de plus en plus consolidée des données de qualité", déclarait le Président de la République lors du Sommet mondial pour l’action sur l’IA. En 2025, le Health Data Hub (HDH) entend répondre à cet impératif en renforçant son offre de services, en accélérant le déploiement du catalogue du Système National des Données de Santé (SNDS), et en préparant la France à l’ère de l’IA et de l’Espace Européen des Données de Santé (EHDS).

Plus de 200 projets accompagnés : l’impact du partage des données s’intensifie

Avec une demande croissante d’accès aux données de santé, le HDH continue de consolider et d’enrichir son accompagnement à destination des porteurs de projet. En 2025, il dépassera la barre des 200 projets soutenus, démontrant ainsi la montée en puissance de la donnée comme ressource clé pour la recherche et la santé publique.

Le catalogue du SNDS : après la structuration, l’accélération

Après plusieurs années de travail technique et réglementaire, le catalogue du SNDS entre dans une phase décisive. Son enrichissement, la simplification des accès et le lancement d’un appel à projets dédié marqueront un tournant dans la valorisation des bases de données de santé pour la recherche.

Anticiper l’essor de l’IA en santé : le HDH en première ligne

Face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, le HDH se positionne comme acteur clé de l’anticipation des usages émergents. En 2025, il accompagnera des projets structurants comme PARTAGES, dédié aux modèles de langage appliqués à la santé, et SHAIPED, consortium européen pour le développement de l’IA médicale.

Un alignement stratégique avec la dynamique nationale et européenne

L’année 2025 sera également marquée par l’entrée en vigueur du règlement EHDS, qui façonnera le futur du partage des données de santé en Europe. Dans la continuité de la feuille de route interministérielle sur la réutilisation des données de santé qui sera arrêtée cette année, le HDH accompagnera - sur son périmètre - les acteurs français dans cette transformation, en lien avec le Comité Stratégique des Données de Santé.

Vers une donnée de santé collective, utile et accessible

Pour favoriser le passage de la donnée à l’action, dans un contexte technique qui se complexifie toujours plus, l’accès à une information vulgarisée et compréhensible demeure plus que jamais essentiel et le HDH et ses partenaires poursuivront leurs efforts de diffusion des connaissances.

Pour en savoir plus, consultez le programme de travail 2025 du Health Data Hub.


À PROPOS DU HEALTH DATA HUB                                                    

Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenges et d’appels à projets.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Illustration 12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

10 mars 2025 - 19:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Un arrêté de février, publié au Journal officiel du 1er mars, concernant les données alimentant la base principale et les bases de données du catalogue du Système national des données de santé valide l’ajout de 12 nouvelles bases.

Illustration Défis RH dans la Santé : l’AFEST, une réponse aux enjeux de recrutement et de compétences

Défis RH dans la Santé : l’AFEST, une réponse aux enjeux de recrutement et de compétences

14 mars 2025 - 14:05,

Tribune

-
Christine HEULIN

En 2025, le secteur de la santé en France fait face à de nombreux défis, dont celui de la gestion des ressources humaines. Recruter, fidéliser, développer les compétences et adapter les pratiques managériales sont autant d’enjeux pour garantir la pérennité du système de santé. Dans ce contexte, l’A...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.