Publicité en cours de chargement...
Le verdict est tombé : le DPI Galeon a perdu
Écouter l'article

Par Matthieu Gueniffey, Directeur Général Gaelon
Rappel de contexte :
Galeon, entreprise construisant le futur du dossier patient de territoire, avait annoncé en janvier dernier, contesté en justice l’appel d’offre du CH de Chambéry pour le renouvellement de son dossier patient informatisé (DPI).
La raison ? Un cahier des charges dont la procédure sélectionne et privilégie la taille des entreprises, ainsi que leur volume de chiffre d’affaires, plutôt que la qualité et pertinence de leur solution.
Ces critères de sélection inéquitables ont disqualifié d’emblée la start-up, empêchant même la simple présentation de son outil métier et ses particularités techniques, au profit de mastodontes souvent étrangers, déjà bien installés sur le marché.
Cette décision du tribunal marque un jour noir pour l’innovation et pour la souveraineté française. Mais aussi pour les soignants qui, force est de constater, n’ont (encore) pas été consultés dans le choix de leurs outils.
Galeon déclare avoir « perdu une bataille, mais pas la guerre ».
Cette guerre réflète les limites que l’ancien monde atteint, à bout de souffle.
La start-up veut les transcender en s’adressant à tous les infirmiers, les médecins, les secrétaires, les ingénieurs, les techniciens, les DSI, les auxiliaires, les aides-soignants, les sages-femmes, les administratifs du soin, mais aussi les innovateurs, les Pionniers, les patients, et toutes les personnes concernées par la santé…
En les appelant à choisir l’innovation et l’IA pour libérer la route vers le progrès.
Et in fine ? Améliorer le soin et la santé de tous. Car le (vrai) combat se trouve ici. Pour donner une chance à l’innovation, il faudra oser choisir un camp : celui tourné vers le patient et l’humain. Contactez Galeon pour construire l’avenir de la santé.
À propos de Galeon :
Précurseur des dossiers nationaux de santé, la solution Galeon est déjà déployée en France auprès de 16 hôpitaux, couvrant plus de 1,5 million de patients. Galeon révolutionne le Dossier Patient Informatisé (DPI) avec une approche territoriale.
En plaçant le patient et le soignant au coeur de son développement, Galeon intègre les technologies les plus innovantes, notamment l'Intelligence Artificielle médicale et la blockchain, pour offrir une solution sécurisée, interopérable et résolument tournée vers l’avenir de la santé. Pour en savoir plus, visitez www.galeon.care.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Computer Engineering facilite le suivi des évolutions de ses logiciels
17 mars 2025 - 16:15,
Communiqué
- Computer EngineeringDans les établissements de santé, les équipes médicales et informatiques ont besoin de se repérer rapidement dans les mises à jour des logiciels utilisés au quotidien. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de son portail clients, Computer Engineering facilite l’accès à ces informations.

SantExpo 2025 : l’événement de référence de la santé et du médico-social
24 mars 2025 - 10:43,
Communiqué
- SantExpoSantExpo est LE rendez-vous annuel des hôpitaux publics, associatifs, cliniques et structures médico-sociales, ainsi que des institutions, autorités de santé, décideurs, politiques et acteurs du secteur : médicaments, dispositifs médicaux, startups, entreprises, mutuelles/assurances, organismes de f...