Publicité en cours de chargement...
La pilule communicante est disponible
Une nouvelle pilule capable d'envoyer une alerte SMS vient d'être développée par un fabricant américain. Lorsque le patient a ingéré sa pilule, un message est effectivement envoyé vers le numéro d'un téléphone mobile paramétré au préalable.
Des particules métalliques dans les pilules
Ce système est possible grâce à un émetteur de la taille d'un grain de sable présent à l'intérieur de la pilule. Il est constitué de cuivre et de magnésium, deux métaux qui apparaissent dans certains compléments alimentaires et sont donc des éléments pouvant être digérés normalement en quantité modérée. Lorsque ces métaux entrent en contact avec un milieu hydraté, ils génèrent un courant de faible intensité. C'est ce qui se passe lorsqu'ils se trouvent dans le bol alimentaire.
Le professionnel de santé averti par SMS
Le patient est équipé d'un patch récepteur, placé sur le torse, qui récupère le signal du courant généré par la pilule. Le patch envoie ensuite l'information par SMS à l'interlocuteur destinataire qui peut alors vérifier que le médicament a bien été pris.
Cette technologie est déjà disponible au Royaume-Uni sans ordonnance. Elle permettra, à terme, aux prescripteurs ou plus généralement aux professionnels de santé d'assurer le suivi des médications de leurs patients sans être obligatoirement présents physiquement auprès d'eux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.