Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

BCBDexther s'adapte aux pratiques des établissements de santé

23 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
RESIP poursuit le développement de BCBDexther. Après le mode web intégré et la version mobile, la base de données médicamenteuse de référence va connaître une nouvelle évolution, avec la possibilité, pour ses clients, d'intégrer leurs protocoles thérapeutiques spécifiques.

 

 

Bcbdexther

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Base Claude Bernard (BCB), éditée par RESIP, est une base de données médicamenteuses exhaustive, puisqu'elle contient plus de 115 000 références. Elle a été la première base de données agréée par la HAS en 2008. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références. Il est maintenant possible de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.

 

Une base totalement intégrée disponible en version web

La BCB, qui prend en charge également des produits se référant à la nutrition, la parapharmacie, la dermo-cosmétique, ou encore les accessoires, en plus des données médicamenteuses sous AMM, peut aujourd’hui être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Son intégration permet désormais le contrôle d’ordonnance, en conformité avec le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ainsi que la génération d’alertes de posologies. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, http://www.bcbdexther.fr/, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Ainsi, BCBDexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, depuis n'importe quel poste informatique de l'établissement. Les professionnels peuvent, grâce à cet outil, effectuer des recherches de monographies ou documents officiels, ou plus spécifiques,  par aspect -forme et couleur- d’un médicament par exemple.

 

Les protocoles thérapeutiques spécifiques aux établissements bientôt intégrés

La version mobile de la Base Claude Bernard possède un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle. Elle fonctionne sur tous types de smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter même sans connexion réseau. Elle permet, en outre, de consulter des monographies et d’effectuer des recherches par produit, par principe actif, par indication ou par fabricant. L’application permet de réaliser un contrôle d'ordonnance pour un physiopathologique personnalisable et de créer ses favoris.

La prochaine version de BCBDexther proposera, début 2014, des nouveautés fonctionnelles qui donneront encore plus de confort et sécurité aux acteurs impliqués par la gestion médicamenteuse dans les établissements de santé. Parmi ces nouveautés, ces derniers pourront bénéficier de l'intégration de leurs protocoles thérapeutiques propres.

 

Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.