Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quatre éditeurs de logiciels e-santé du Cluster Edit signent une charte pour l’interopérabilité de leurs solutions

23 nov. 2011 - 01:00,
Actualité - blog-cluster
Avec le développement des systèmes d’information au cœur de la santé, il devient essentiel d’organiser l’échange des différentes données entre les praticiens ou les personnels administratifs.
La multitude des progiciels existants de diagnostic ou de suivi nécessite toutefois une mutualisation des informations pour constituer un dossier médical personnel spécifique à chaque patient.
Les questions d’interopérabilité entre les différentes composantes métiers ont conduit le Cluster Edit à engager le programme HCP (Health Connectiv Project).

L’objectif est de former les entreprises qui pourront ensuite proposer des progiciels respectant les standards de la e-santé (IHE, DICOM, HL7, Dossier Médical Personnel…).
Ce programme permettra alors d’améliorer la visibilité technique des éditeurs sur le marché et de créer de réelles opportunités de développement. Afin d’engager ce processus de professionnalisation et d’industrialisation et pour proposer des progiciels de qualité, une charte synthétisant les valeurs communes est lancée.
Les éditeurs s’engagent ainsi à former leurs personnels, respecter les standards de l’e-santé et à promouvoir le programme auprès de leurs partenaires. La signature de cette charte aura lieu lors des Rencontres de la Cancérologie Française à Lyon. Coachis Santé, l’un des premiers signataires de la charte avec Actibase, Berger Levrault, et Be-iTech, organisera sur son stand une cérémonie de signature le 29 novembre. source: blog-cluster

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.