Publicité en cours de chargement...
Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site Scope Santé
Depuis 2008, la DGOS et la HAS s'engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Et chaque année, le mois de novembre est celui de la diffusion publique des résultats annuels des différents indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Les indicateurs : outils de pilotage des établissements et de transparence à destination des usagers
Plusieurs nouveautés pour les indicateurs publiés en 2013, notamment :
- un principe de recueil biennal d'indicateurs devenus plus nombreux,
- 3 nouveaux indicateurs de spécialité : la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral, la prévention de l'hémorragie du post-partum, la prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde.
Les perspectives d'évolution pour les années à venir :
- le transfert de la maîtrise d'œuvre des indicateurs DGOS à la HAS (2014-2015),
- la suppression du score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales,
- le développement d‚indicateurs de résultats à partir des bases médico-administratives, à partir de recherches en cours sur les taux de mortalité globale et de mortalité spécifiques,
- le développement d'indicateurs de parcours.
Scope Santé : le site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques
Scope Santé permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l'activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total). L'objectif du site est d'offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l'usager soit acteur de sa démarche de soins et qu'il puisse échanger avec un professionnel de santé. Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 de la HAS ainsi que des données d'activité.
Scope Santé offre différentes possibilités à l'internaute :
- cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques, - obtenir les informations générales de chaque établissement, - personnaliser et préciser sa recherche d'informations (sur la qualité de soins et l‚activité des hôpitaux et cliniques), - comparer les établissements de santé entre eux.
Accéder à Scope Santé :http://www.scopesante.fr/
Pour en savoir plus retrouvez nos informations (dossier de presse, questions/réponses, vidéos etc.) en cliquant ici
Contacts presse
Direction générale de l'offre de soins (DGOS)
Lucie Dufour
tél. : 01 40 56 47 43
Haute Autorité de santé (HAS)
Xabi Velazquez
tél. : 01 55 93 73 18
Audrey Salfati
tél : 01 55 93 73 52
Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)
Stéphanie Joullié
tél. : 04 37 91 33 14
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.