Publicité en cours de chargement...
SIH : les 12 audits de l’ANAP
Ce projet a pour but « d’identifier les déterminants principaux de la réussite ou de l’échec de l’usage des systèmes d’information, découlant des choix d’urbanisation et des organisations sous-jacentes. »
La « commande » est politique et remonte à l’été dernier. Passée par la DGOS au nom du ministère, elle portera sur un périmètre étendu : « de la stratégie de l’établissement aux aspects opérationnels », comme le précise Didier Alain, Manager à l’ANAP.
Les 12 audits se dérouleront sur 2 à 3 jours sur chaque site et seront conduits par « les poids lourds » de l’agence, précise-t-il, « vétérans des revues de projets Hôpital 2012 », de manière à garantir le climat de confiance nécessaire à l’opération, dont le calendrier est d’ailleurs très court.
Le démarrage est fixé à fin janvier, avec une restitution aux établissements audités prévue dans le courant du mois de mars.
Le processus de l’audit a été rodé dans un 13e établissement : le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts de Seine).
(1) La liste est publiée ici : http://www.anap.fr/actualites/actualites-projets/audit-des-systemes-dinformation-hospitaliers/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...