Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SIH : les 12 audits de l’ANAP

14 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIHl D.L
L’ANAP a publié fin décembre les noms des 12 établissements sélectionnés pour un audit de leur système d’information (1). 

Ce projet a pour but «  d’identifier les déterminants principaux de la réussite ou de l’échec de l’usage des systèmes d’information, découlant des choix d’urbanisation et des organisations sous-jacentes. »

La « commande » est politique et remonte à l’été dernier. Passée par la DGOS au nom du ministère, elle portera sur un périmètre étendu : « de la stratégie de l’établissement aux aspects opérationnels », comme le précise Didier Alain, Manager à l’ANAP.

Les 12 audits se dérouleront sur 2 à 3 jours sur chaque site et seront conduits par « les poids lourds » de l’agence, précise-t-il, « vétérans des revues de projets Hôpital 2012 », de manière à garantir le climat de confiance nécessaire à l’opération, dont le calendrier est d’ailleurs très court.

Le démarrage est fixé à fin janvier, avec une restitution aux établissements audités prévue dans le courant du mois de mars.

Le processus de l’audit a été rodé dans un 13e établissement : le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts de Seine).

(1)   La liste est publiée ici : http://www.anap.fr/actualites/actualites-projets/audit-des-systemes-dinformation-hospitaliers/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.