Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GCS TéléSanté Centre : une démarche volontariste sur la sécurité des SI de Santé !

03 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
En avril 2012, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TéléSanté Centre a entamé une démarche d’accompagnement à l’amélioration de la Sécurité des systèmes d’information.

Face aux exigences du programme Hôpital Numérique, de la Haute Autorité de Santé et de l’auditabilité des systèmes d’informations, les 55 établissements adhérents ont souhaité mutualiser leurs moyens autour de la sécurité.

Un partenariat avec le Collège Régional des DSI/RSI a été à l’origine de la création de groupes de travail conduits sous l’égide d’un comité opérationnel. Ceux-ci ont permis de mettre à disposition des adhérents de nombreux documents (guides, outils, documents à contextualiser…).

 

Afin d’asseoir encore plus cette démarche et de continuer  à promouvoir la sécurité des systèmes d’information en région, c’est tout naturellement que le GCS TéléSanté Centre a adhéré à l’APSSIS. Cette adhésion a contribué à la mise en place de partenariats, notamment pour assurer une formation à un public varié (directeurs, médecins, qualiticiens, DSI / RSI…). Bénéficier du dynamisme, des connaissances et compétences de Vincent Trély n’a pu que contribuer au succès de cette démarche. Le tarif préférentiel offert aux établissements du GCS pour participer au Congrès du Mans est aussi une opportunité de s’informer de ce qui est réalisé hors région.

 

Malgré les incitations pour les établissements à se doter de compétences en Sécurité, le métier de RSSI reste encore souvent une nébuleuse. C’est pourquoi, l’idée de présenter les facettes et positions différentes que peut se voir attribuer un RSSI est apparue très opportune. En tant que RSSI régionale, j’aurai ainsi le plaisir de d’aborder lors du Congrès du Mans le rôle d’animateur et coordonnateur d’une démarche sécurité à l’échelle régionale. Installer une mutualisation entre des établissements de tailles, moyens et activités différents, sur une thématique souvent peu maîtrisée était un challenge à relever. Répondre à la volonté du GCS de développer et créer des services aux adhérents en était un autre. Retour sur deux années au GCS TéléSanté Centre, je vous invite à découvrir les composantes de mon métier lors de la troisième édition du Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans.


Auriane Lemesle 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.