Publicité en cours de chargement...
Vaincre les malformations cardiaques par la mutualisation des données médicales
Parmi les possibilités qu'offre la mise en place du big data, la coopération médicale en faveur des avancées thérapeutiques est une des plus attendues. La Commission Européenne a lancé en 2010 le projet Sim-e-child, une plateforme cloud de mutualisation de données de santé destinée aux pathologies cardiaques infantiles.
Mutualiser les données sur le système cardiovasculaire pédiatrique
Sim-e-child regroupe plusieurs hôpitaux américains et européens qui peuvent, grâce à cet outil, faire avancer la recherche sur les malformations cardiaques congénitales, en réalisant des modélisations du système cardiovasculaire. Il s'agit ainsi de mieux comprendre les tissus cardiaques et les différents flux sanguins qui entrent en jeu dans des pathologies comme la coarctation de l'aorte. Le but est notamment de réaliser des études sur les effets de la pose de prothèse, à partir d'images par résonance magnétique (IRM).
Exploiter les bases de données pour de meilleures décisions thérapeutiques
Ce projet, qui est une extension du Health-e-child project, permet aux spécialistes de la cardiologie pédiatrique de consulter à tout moment l'énorme base de données dédiée à ces pathologies afin de les exploiter en vue de les aider dans leurs décisions thérapeutiques. Il met en interconnexion des institutions comme l'American College of Cardiology, l'Université Technique de Munich ou le Siemens Corporate Research. Siemens assure d'ailleurs la coordination scientifique de ce projet, son expertise dans l'imagerie médicale ainsi que dans les systèmes d'information le plaçant comme la pierre angulaire du processus.
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.