Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les tablettes PC tactiles optimisent les pratiques soignantes

03 mars 2014 - 01:00,
nan - Bruno Benque
En optant pour les tablettes tactiles Motion, l'hôpital St-Joseph de Marseille s'est doté de matériels dédiés à l'optimisation des missions des personnels soignants. Pour Isabelle Salesse-Lavergne, DSIO de cet établissement, ils leurs permettent d'utiliser toutes les fonctionnalités du PC et de gérer le dossier patient à proximité des malades.

Dans un contexte médico-économique restreint, l'Hôpital St-Joseph de Marseille (HSJ) met à disposition de es personnels soignants des tablettes tactiles pour la gestion des dossiers patients (DPI).

 

Des soignants plus proches des patients, sans changement d'habitudes de travail 

Les tablettes tactiles y sont utilisées depuis 1998, ce a qui a fait de cette structure un précurseur dans ce domaine. « Le volume de données généré par le DPI nécessitaient de modifier les pratiques des infirmières et des médecins dans les services, commente Isabelle Salesse-Lavergne. Ils étaient déjà rompus à la gestion électronique de documents, mais passaient beaucoup de temps sur les PC des salles de soins. Il est apparu essentiel de leur faire gagner du temps en les équipant de tablettes tactiles. » L'HSJ, qui comprend plus de 800 lits et places, leur met aujourd’hui à disposition quelques 120 tablettes dédiées, connectées à son système d'information (SI).

 

Des tablettes nettoyables, dédiées aux pratiques médicales

« Il y a 10 ans, nous avons opté pour les tablettes Motion M1300, car elles proposaient une écriture au stylet et encre numérique, à laquelle les professionnels de santé étaient habitués pour renseigner le DPI Actipidos, poursuit Isabelle Salesse-Lavergne. Aujourd’hui, l'ensemble des applications de notre SI y sont accessibles. La nouvelle génération de tablettes Motion série C5 sont nettoyables, donc adaptées aux recommandations du CLIN, et très endurantes. Tous les soignants utilisent cet outil polyvalent et mutualisé, y compris les diététiciens. »

 

Toutes les fonctionnalités du PC sur le chariot de soinsLorsque les soignants font le tour des chambres, les soignants sont en permanence accompagnés de leur tablette tactile. Elles font désormais partie intégrante de leurs outils métiers présents sur le chariot de soins. La saisie des informations se fait donc à l'entrée de chaque chambre, ce qui leur évite de devoir retourner dans la salle de soins pour le faire. Les tablettes Motion sont très appréciées de leurs utilisateurs. « L'identification par login et mot de passe est essentiel, conclut Isabelle Salesse-Lavergne. Elle permet de filtrer les utilisateurs et assure la traçabilité des processus de soins ou des prescriptions. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.