Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Numérique : le collège des experts en action

03 mars 2014 - 01:00,
Communiqué - ANAP
L’accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage est un des 5 projets de l’ANAP s’inscrivant dans le cadre du programme Hôpital Numérique. Ce projet vise à optimiser le déploiement et l’usage des SI des établissements de santé, afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins.


Le dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national. L’ANAP intervient auprès des établissements, en lien avec les ARS, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.

Les experts accompagnement numérique sont des professionnels de terrain expérimentés regroupés dans un collège. Le collège d'experts a un rôle de réalisation de productions pratiques et pédagogiques, venant répondre aux difficultés que les établissements rencontrent dans leur projet d’informatisation.

Le collège des experts se réunit tous les 2 mois pour identifier les « points durs », et faire le cadrage des connaissances et des outils à produire. Les groupes de travail, composés de 3 experts en moyenne, produisent les publications et outils définis en collège.

Les productions s’inscrivent dans les 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outils.

 

Une première production 

« Prescription électronique : faire adhérer les praticiens » est la première production des experts, paru fin février.

Le document a pour objectif de donner aux directeurs d’établissement, présidents de CME et chefs de projets les arguments nécessaires pour avoir l’adhésion des praticiens dans un projet d’informatisation de la prescription. Il présente des exemples très concrets de bénéfices réellement constatés, à la fois, pour le patient, l’organisation et la coordination des soins.

Il s’appuie sur l’expérience des experts et de cinq établissements (public, privé, ESPIC) très avancés en matière de prescription électronique. Ce document présente par ailleurs tous les prérequis, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou techniques, nécessaires à la réussite du projet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.